Login

Calipso inaugure un silo dernier cri

Mercredi 25 juin, les adhérents de la coopérative Calipso ont pu découvrir le nouveau site de stockage d'Oisemont (Somme).

La coopérative Calipso a remplacé son silo vétuste en béton sur le site d’Oisemont (Somme) par trois cellules rondes métalliques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous avons rasé notre site d’Oisemont (Somme) car l’infrastructure, datant des années 1930, était devenue obsolète, que ce soit au niveau de la praticité de stockage des grains que pour le maintien de leur qualité », présente Richard Macé, directeur général de Calipso. Après deux ans de travaux et près de 4 M€ investis, le site a fait peau neuve et a été inauguré, mercredi 25 juin, en présence de ses adhérents.

Trois cellules verticales de 1 500 t

Exit l’ancien silo en béton, place aux trois nouvelles cellules rondes métalliques ! Chacune offre une capacité de stockage de 1 500 t. « À Oisemont, le facteur limitant est la surface d’exploitation, précise Gauthier Duval, responsable marchés céréales et négoces. La mise au point de cellules verticales offre donc un bon compromis entre volume de stockage et conservation des grains. La présence de trois cellules facilitera la gestion des allotements. »

Trois boisseaux de 150 tonnes et deux ponts à bascule ont été également installés. (© Calipso)

Le site a aussi été équipé de deux plateformes de stockage à plat pour « accueillir plus de 1 000 t en stockage temporaire », précise Richard Macé. Trois boisseaux de 150 tonnes et deux ponts à bascule ont été installés. L’ensemble offre un débit de manutention de 200 t par heure, entièrement automatisé. « Nous avons désormais la possibilité de recevoir la moisson des agriculteurs et, simultanément, d’expédier notre marchandise », souligne Richard Macé. Le site est opéré par deux personnes : « L’une sur la partie silo et l’autre sur la partie dépôt », contre une dizaine auparavant.

90 t d’engrais liquide

Calipso a profité de cette rénovation pour construire deux cuves à engrais liquide, d’une capacité totale de 90 t. L’entreprise a aussi investi dans de nouvelles portes à enrouleur ventilées pour son stockage d’engrais solides. « L’air passe à travers la toile pour limiter les apports d’eau en cas de pluie et surtout garder une température constante sur le vrac, ce qui évite aux engrais de suer », conclut le directeur de la coopérative.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement